Le Lycée Agricole de Gignac propose une approche innovante dans ses classes de 4ème/3ème « découverte ». En fonction du projet de l’enfant, 3 classes à thème lui seront proposées.
Le fonctionnement de ces classes : Le matin est consacré à l’enseignement général, l’après-midi à l’enseignement professionnel. Pour favoriser le lien avec les élèves, les professeurs s’impliquent dans plusieurs matières, à la manière d’un instituteur. Cette particularité permet de décloisonner les enseignements et d’associer les notions parfois trop abstraites de l’enseignement général avec les enseignements professionnels.
Chloé, élève, témoigne : « Il est plus facile d’apprendre les mathématiques en faisant la cuisine ».
Le lien avec les familles est aussi un facteur de réussite. Ainsi, un compte rendu de classe est envoyé chaque fin de semaine aux familles, et retrace les activités réalisées. L’équipe pédagogique adapte également ses interventions et ses enseignements selon les difficultés scolaires des élèves et possède un savoir-faire reconnu pour les élèves en difficultés « Dys » (dyslexie, dyscalculie…). Les sorties sur le terrain font aussi partie du dispositif de réussite, pour les élèves en recherche de notions concrètes. Un autre élève,
Théo, confie : « En 4ème Nature, on sort tous les mercredis pour apprendre sur le terrain ».
Au final, ces parcours permettent de redonner à l’élève l’envie d’apprendre, la soif de découverte et de retrouver confiance en soi afin de réussir son orientation. Les enseignants travaillent sur le projet professionnel des élèves en organisant des visites d’entreprises dans des domaines variés. Ils les aident individuellement à élaborer des projets en relation avec le Lycée, ou avec des établissements extérieurs.
Il y a plus de 10 ans, R.Conejéro est le premier enseignant à s’être lancé dans la 4ème Créative. « Si nos méthodes de travail ont déclenché l’envie d’apprendre, l’envie du savoir et de venir à l’école avec le sourire, rien n’est impossible. »
L’objectif en 4ème au Lycée Agricole de Gignac est de reconstruire un lien positif entre l’élève et l’école, en utilisant une approche pédagogique tenant compte des atouts et des faiblesses de chacun. Nous ne sommes pas tous faits sur le même moule et nous présentons tous des sensibilités plus ou moins développées. Notre choix se porte donc sur une pédagogie dite pédagogie différenciée avec la volonté d’apprendre aux élèves à apprendre.
L’enseignement doit permettre à l’élève de donner du sens aux apprentissages et de se projeter dans une orientation choisie et non subie.
En faisant le choix d’une pédagogie différenciée, en aménageant les rythmes et le cadre de travail, en ouvrant la classe au monde extérieur, en travaillant en équipe pédagogique réduite et enfin en sélectionnant les élèves qui présentent un profil en adéquation avec le projet, nous réunissons toutes les conditions de réussite.
- 4ème Active, curiosité, autonomie et entraide
- 4ème Créative, apprendre à apprendre
- 4ème Nature, en lien avec l’environnement, l’apiculture, l’horticulture, la découverte de milieux naturels
- 4ème Services liée au service aux personnes et à la cuisine
Faites votre choix de classe : 4 orientations
4ème Active
CLASSE COMPLÈTE POUR LA RENTRÉE 2024
NOUVEAUTÉ RENTRÉE 2024
C’est une classe à double niveau qui accueille des élèves de 4ème et 3ème. Avec une classe qui donne accès à l’extérieur et un encadrement permanent d’un(e) enseignant et d’un(e) AVS. Accompagner l’élève vers l’autonomie, favoriser l’esprit critique, développement de la curiosité, créer un lien d’entraide entre les deux niveaux :
- Initiation aux tâches du quotidien (nettoyer, ranger leur classe, apprendre à faire des
courses équilibrées, tenir un budget…) - Initiation à l’ornithologie et à la botanique
- Questionner le monde et développer son analyse et son esprit critique
- Comprendre et maîtriser les outils numériques
- Cours de cuisine : local, de saison, gestion d’un budget course
4ème Créative
CLASSE COMPLÈTE POUR LA RENTRÉE 2024
Amener l’élève à donner du sens à ce qu’il apprend, l’aider à opérer des choix, à gagner en autonomie, à découvrir la vie professionnelle tout en favorisant son développement cognitif, sa motivation, ainsi que son imagination créatrice :
- Éduquer l’œil, la main, et la sensibilité
- Améliorer le niveau de lecture, en particulier sa fluidité et la compréhension
- Proposer des aides spécifiques à la mémorisation
- Différenciation pédagogique pour permettre à chaque élève d’apprendre dans les conditions qui lui conviennent le mieux.
- Programme développement affectif et social
- Vitraux/Peinture/Dessins
- Initiation à la cuisine
- Travail du bois
4ème Nature
CLASSE COMPLÈTE POUR LA RENTRÉE 2024
La nature est un terrain d’observation et d’exercices très riche. L’enseignement propose donc une alternance intérieur/extérieur, avec des sorties qui possèdent la double vertu relaxation et enrichissement :
- Agricole : élevage, grande culture, taille, entretien, récolte oliviers, vignes
- Aménagements Paysagers : Débroussaillage, entretien d’un espace, plantation
- Travail du bois : Fabrication, répération et entretien de mobilier ou objets en bois
- Maçonnerie: mortier, réparation en régie
- Horticulture : Bouturage, rempotage, arboriculture, maraîchage
- Ecologie : Nettoyage des déchets d’un site, recyclage, circuit court, produire autrement
4ème Service
CLASSE COMPLÈTE POUR LA RENTRÉE 2024
Comme son nom l’indique, la 4ème Service va permettre à l’élève de découvrir les métiers liés à ce secteur d’activité. Les matières professionnelles représentent un tiers de la formation :
- Animation (Eveiller les enfants/personnes âgées…)
- Vente (gestion de la boutique solidaire : stock, tri, approvisionnement, mise en rayon, gestion de la caisse, contact avec la clientèle, communication, apprendre à consommer autrement)
- Accueil téléphonique et physique
- Techniques culinaires
- Initiation puériculture
- Sortie vélo les mercredis
- Ateliers du vendredi (calligraphie, arts…)
L’enseignement est adapté aux élèves en difficultés et en échec scolaire : l’apprentissage passe par la valorisation du travail, la mise en place de tutorat et le travail en petits groupes et surtout par la réalisation de projets en relation avec des partenaires comme des maisons de retraite, des écoles primaires ou des centres aérés.